Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landes et départements limitrophes, France
L’association a pour but l’éducation à l’image. Pour cela, elle conduit des actions de promotion, d’animation, de diffusion, d’organisation de manifestations régulières ou exceptionnelles de cinéma pour les enfants, les jeunes et tout-public, en temps scolaire comme en temps de loisirs.

mardi 3 août 2010

interventions en salles de cinéma

La séance du spectateur
Nous proposons aux salles partenaires de diffuser un film par trimestre en séances tout public en soirée, avec l'accompagnement de notre animateur : une présentation avant le film, puis une ou plusieurs analyses de séquences avec des extraits du film. Si les salles ne sont pas équipées pour la vidéoprojection, nous apporterons notre matériel.

Nous pouvons intervenir sur une programmation spécifique de la salle, à condition que les films soient issus du patrimoine et que les salles en fassent le souhait assez tôt dans l'année.

Ciné Famille
Nous proposons également une programmation à destination des familles, Ciné Famille, pendant la période des vacances scolaires, en lien avec les structures et les organismes de loisirs. Il s'agit de films intergénérationnels permettant à tous d'échanger à l'issu de la projection. Une intervention similaire sur la programmation de la salle est prévue.

Les Lumière en salles
Dans le cadre des journées du Patrimoine (avant dernier week end de septembre), nous organisons en partenariat avec différents cinémas des Landes des projections de films Lumière en séances tout public et gratuites. Ces projections durent environ 15 minutes et sont constituées de vues tournées aux débuts des années 1900. Le thème de cette édition est "Grands hommes et grandes femmes : ceux qui ont construis l'Histoire".
Les thèmes déjà abordés sont "Souvenirs d'Aquitaine", "le paysage urbains",  "travail à la ville, travail à la campagne" et "les moyens de transports".
Ces programmes d'une vingtaine de vues ont été sélectionnés par l'Association des Frères Lumière (Lyon).

Notre animateur, pour l'aspect artistique et historique, sera accompagné par un intervenant - témoin en lien avec la thématique choisie (syndicaliste, historien, sociologue).


Atelier de programmation
Il s'agit de mettre les participants en situation de programmation pour constituer collégialement un programme de courts métrages. La situation d'atelier avec son processus d'échanges, de réflexion et de maturation, constitue l'objectif premier de ces actions, qui se nourrissent des hésitations et questionnements qu'elles contribuent à faire émerger : comment comprendre, monter et montrer des œuvres ensembles ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire